Mise à jour : 12/11/2019

  • Instagram Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Google Places Icône sociale
  • Facebook Social Icon

HIVERNAGE

La période d'hivernage approche. Vos machines vont devoir passer l'hiver sans être sollicitées. Afin de limiter les pannes au moment de ressortir tondeuses et tracteurs au printemps, il convient d'appliquer certaines mesures.

1 - Ne laissez pas de carburant "âgé" de plus de 45 jours dans vos réservoirs. En effet, la composition chimique des carburants d'aujourd'hui fait que ceux-ci s'altèrent rapidement et le liquide finit par boucher le circuit (filtre, carburateur, etc...). Afin de prévenir un tel problème, nous vous suggérons d'ajouter au carburant de base un additif conservateur (à ne pas confondre avec l'additif destiné à remplacer le plomb que contenait le "super"). Vous pouvez également effectuer votre dernier plein avec un carburant "tout prêt" vendu par certaines marques (Marline, Aspen, Motomix...) en veillant à ne pas confondre 2 temps et 4 temps.

2 - Pour les matériels (thermiques) à démarrage par batterie, celle-ci ne doit pas, généralement, rester sans être rechargée (par un chargeur ou en faisant fonctionner la machine) pendant plus de 2 mois. Si tel est le cas, votre batterie risque de rentrer en décharge "profonde" et rendre l'âme (d'autant plus vrai si la batterie commence à avoir quelques années)

3 - Les carburants d'aujourd'hui sont également sensibles à l'humidité ambiante (plus faible dans un garage mais cependant présente) et de la condensation peut se former dans les réservoirs (causes : joint de bouchon ou évent de réservoir défectueux, écarts de température...). Pour limiter ce symptôme, et si vous ne pouvez pas vider votre réservoir (tronçonneuses, tailles-haies, etc...), bouchez hermétiquement votre orifice de remplissage de réservoir.

En tout état de cause, n'attendez pas le printemps pour faire hiverner votre machine. La fin d'année est propice à l'hivernage de vos tondeuses et tracteurs car elle correspond à une période où le gazon pousse rarement. C'est donc le moment de nous confier votre machine. De plus, tomber en panne au printemps est délicat car les ateliers de réparation annoncent bien souvent déjà plusieurs semaines de délais.

(Document téléchargeable)

PIÈCES DÉTACHÉES TOUTES MARQUES

(lien constructeur en cliquant sur le logo)